Environ 24 minutes en voiture – Voir trajet
Au musée du château fort
Les objets mis au jour sur le site font revivre l’Histoire
Une fouille et une collection remarquables origines de Logne et l’époque mérovingienne
De 1990 à 2003, le puits du château de Logne a été l’objet d’une fouille exceptionnelle. Le conduit creusé dans le roc jusqu’au niveau de la rivière était entièrement comblé depuis plus de 480 ans. 56 mètres de profondeur, 2 mètres 50 de diamètre, près de 235 m³ de gravats à remonter à la surface, puis à trier et inspecter: un travail long et parfois difficile.
Mais à 48 mètres de profondeur, la récompense, enfin ! Les restes d’une grande machine de levage en bois, destinée à remonter les seaux d’eau et plus bas encore, des centaines d’objets témoignant de la vie au château, souvent en très bon état de conservation, en particulier les objets en bois: bols, écuelles, armes toujours munies de leurs poignées…
Au musée, les objets retrouvent leur signification: reconstitution d’une table et d’une cheminée médiévale, projection d’un film sur les fouilles du puits (15 minutes).
À l’étage, les salles consacrées au cimetière mérovingien de Vieuxville complètent l’image de l’histoire de Logne au Moyen Âge.
Site internet : www.chateau-logne.be